Actualité

dimanche 18 mai 2014

Cathy Cassidy, Cœur Mandarine (Les Filles au chocolat #3)

Cathy Cassidy, Cœur Mandarine (Les Filles au chocolat #3), éd. Nathan, juillet 2012

(Titre original : Summer's Dream - The Chocolate Box Girls #3)

Je vous renvoie aux chroniques des tomes précédents si vous ne les avez pas encore lus :
- Tome 1 : Cœur Cerise

- Tome 2 : Cœur Guimauve

Summer Tanberry a 13 ans et souhaite vivre son rêve : devenir une grande ballerine. La danse est sa passion. Mais à quel prix ?

En bref : Alors que Paddy et sa maman convolent en juste noces et partent en lune de miel au Pérou, on propose à Summer de passer une audition pour une nouvelle école de danse qui deviendra sans doute très réputée. Pour la jeune fille, c'est un rêve qui est en passe de devenir réalité. Elle a toujours adoré la danse. Elle ne vit presque que pour sa passion, ce que son petit-ami, ses amies et ses sœurs ont du mal à comprendre. 
"Quand je danse, mes soucis s'évanouissent. Peu importe que papa soit parti, que ma famille n'ait pas encore fini de se reconstruire. Peu importe que je ne puisse jamais aller à l'école du Royal Ballet.
Je prends une grande inspiration et je m'élance ; dressée sur mes pointes, les bras arrondis au-dessus de ma tête, j'enchaîne les sauts et les pirouettes, perdue dans la musique. Quand je danse, le monde disparaît et tout devient parfait." [p. 14] 
L'univers de la danse classique demande rigueur et compromis. Summer est prête à tout pour réussir. Cela tourne vite à l'obsession. 
Alors que l'une de ses camarades de danse a précédemment été recalée à une audition à cause de sa morphologie, Summer appréhende les changements qui s'opèrent sur son corps de toute jeune adolescente. Les premières formes de femme font leur apparition et cela la terrorise. 
Summer intégrera-t-elle l'école de ses rêves ? Et à quel prix ?
"Toutes les ballerines célèbres sont petites, minces et musclées. Jodie n'est pas au courant ou quoi ?  
En la voyant engloutir son gâteau au chocolat recouvert d'une couche de crème au beurre, il faut croire que non. Quand on fait attention à sa ligne, on ne mange pas se genre de truc. 
Ni de fondant à la mandarine, murmure la petite voix dans ma tête. 
Mes joues s'empourprent. Jodie n'est pas la seule à devoir faire attention. Dans ma bouche, la pâtisserie a soudain un goût amer. Même si c'est à base de fruits, je sais très bien que c'est plein de gras et de sucre. Je n'ai vraiment pas besoin de ça en ce moment. Contrairement à Jodie, j'ai compris le message : les danseuses doivent êtres fines et longilignes. Pas question d'être recalée pour une histoire de poids. Alors, avec une pointe de regret, je repousse mon morceau de gâteau à moitié mangé." [p. 61] 

Mon avis : Avec ce troisième tome de la saga Les Filles au chocolat, Cathy Cassidy aborde un sujet difficile mais très important, celui de l'anorexie. Les jeunes filles de 13 ans entrent dans une phase compliquée qu'est l'adolescence. Chacune voit son corps changer. Leurs préoccupations se modifient également. Elles doivent dire adieu à l'innocence de l'enfance et embrasser des considérations qui les mèneront vers l'âge adulte. Cette période de transition peut parfois s'avérer dangereuse pour certaines dont l'image physique occupe une place de premier ordre, et c'est le cas des aspirantes danseuses classiques. 
Cœur Mandarine aborde l'anorexie et tous les aspects les plus retords qui vont avec, notamment cette petite voix négative qui susurre à la jeune fille qu'elle n'est jamais assez mince, assez parfaite, assez talentueuse... et qui la fait douter de tous, même lorsque son entourage prend conscience de son problème et essaie de l'aider.
Ce sujet très important et qui peut parfois briser des vies est abordé avec grande délicatesse et sans jamais tomber dans les clichés. C'est en cela que Cœur Mandarine devrait être proposé à toutes les jeunes filles qui se posent des questions sur leur corps, mais également à leurs parents afin de mieux comprendre les interrogations qui préoccupent leurs enfants. Un petit coup de cœur pour ce troisième tome ! 

Ma note pour ce livre (entre 1 et 5 étoiles) : 


3 commentaires:

  1. Oh ! J'ai lu le premier tome il n'y pas longtemps, il faut que je lise la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui surtout que l'été arrive et que c'est le genre de lecture agréable en cette période :)

      Supprimer
  2. j'ai lu les tomes 1,2,3,3demi,4,5 et j'aimerais savoir si il va y en avoir d'autres?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Share This